Un ballast électronique est un dispositif électronique conçu pour démarrer et assurer un bon rythme de fonctionnement des lampes d'éclairage à décharge.
Pour un fonctionnement précis et durable des lampes fluorescentes, un ballast spécifique est nécessaire. Grâce à ce module, la lampe est alimentée par le réseau électrique. La technologie permet un allumage rapide et adéquat du luminaire et réduit l’énergie de fonctionnement pour maintenir l’activité de la lampe. Le dispositif connecte les deux pôles de la lampe pour un chauffage précoce, dans une période de 1 seconde avant l'allumage direct. Le principe de fonctionnement du démarreur comporte trois étapes :
L'harmonie du courant alternatif fourni aux électrodes atteint parfois 38 kHz, selon le circuit utilisé.
Un electronic ballast diffère d’un ballast classique par l'absence de starter bruyant, d’un scintillement à la fréquence du secteur, des faux démarrages, des rendements élevés et une augmentation de la durée de vie des filaments du dispositif d'éclairage.
Les avantages d'un ballast de qualité sont les suivants :
Certains modèles ajustent l'intensité lumineuse de 10 à 100 %.
Un ballast électrique se caractérise par une efficacité énergétique accrue par rapport à un dispositif magnétique. La conversion de l'énergie s'effectue plus efficacement, ce qui entraîne une réduction des pertes d'électricité lors de la transformation.
La durée de vie d'un appareil électronique atteint 50 000 heures, ce qui est bien plus long qu'un ballast ferromagnétique.
Cet appareil dispose d'un circuit de déconnexion de protection en cas de courtes surtensions et de surtensions périodiques du réseau. Les modèles les plus populaires du fournisseur français de matériel électrique BanqueDeLamps.fr sont les produits du fabricant Osram suivants :
Tous ces appareils sont conformes aux normes européennes.
Il existe deux types de ballasts électroniques utilisés dans les systèmes d’éclairage :
Sa qualité permet à la lampe de durer plus longtemps en comparaison au ballast magnétique.
Fonctionnalités de ce type d’appareil pour un usage avec des lampes fluorescentes :
Il réduit également le bruit impulsif et compense la puissance réactive.
Un ballast LED convertit le courant alternatif entrant dans l'alimentation de l'appareil en courant continu, qui est ensuite délivré à l'élément LED.
Un ballast néon régule la quantité de courant fourni à la lampe, fournissant une tension suffisante pour allumer l'éclairage.
Pour sélectionner le bon ballast éclairage, vous devriez suivre le cheminement suivant :
Lisez les spécifications de la lampe et ses recommandations : modèle du dispositif d'éclairage, de la puissance nominale, de la tension fournie, de l'intensité et de la fréquence du courant, ainsi que d'autres caractéristiques électriques. Ces informations se trouvent généralement dans le manuel d'utilisation de la lampe.
Calculez la puissance de l'appareil. Il faut s'assurer que sa puissance, ses caractéristiques électriques répondent aux exigences de l'ampoule. La puissance courante doit être suffisante pour l'allumer et la faire fonctionner. Tenez compte de la tension de démarrage et de la tension courante. Une tension de démarrage plus élevée peut être nécessaire. Vous devez vous assurer que ce dernier paramètre est suffisant pour réussir à allumer la lampe et continuer à faire son travail. Un fonctionnement en tension stable semble également être un élément important.
Il est nécessaire de s'assurer que le ballast pour lampe choisit est conforme aux normes requises et aux bonnes conditions de sécurité électrique. Si le dispositif d'éclairage est utilisé dans des conditions particulières, des pièces, toutes les exigences supplémentaires doivent être prises en compte, par exemple les fréquences spécifiques, la forme des signaux fournis. Un élément important est le choix d’un fabricant de renom.
Il est recommandé de vérifier et de tester le ballast avant son installation et son exploitation définitive. Les tests garantiront que l'appareil combiné à la lampe est opérationnel et répond aux bonnes exigences d'utilisation. En cas de problème technique, le ballast lumière doit être remplacé. Les ballasts électroniques doivent être branchés lorsque le réseau électrique est déconnecté.