Un condensateur electrique est comme un composant électronique passif. Il se compose d'une anode et d'une cathode séparées par un diélectrique. L'appareil accumule une charge électrique puis la restitue au consommateur. La puissance de charge est caractérisée par la taille de la surface de l’électrode et l’épaisseur de l’insert diélectrique. La valeur est mesurée en farads (F). L'appareil se charge lorsqu'il y a une petite accumulation interne d'énergie et se décharge lorsque le potentiel interne dépasse celui fourni.
Cette sorte de micro-batterie a trouvé une application dans les produits électriques : les lampes LED. Ces dernières fonctionnent lorsqu’elles sont connectées à un réseau électrique domestique. En raison de leur charge et décharge rapides, les condensateurs sont installés dans les flashs électriques, les systèmes laser et les accélérateurs. L'appareil est également utilisé pour démarrer des moteurs électriques et égaliser la tension de l'alimentation
Pour sélectionner le bon condensateur pour circuits électriques, il faut prêter attention à plusieurs points clés pour garantir la fiabilité du circuit :
Le prix condensateur affecte le coût global du circuit électrique. Il est important de choisir un produit de manière que le prix corresponde à la qualité et aux caractéristiques requises.
Condensateur acheter auprès d'un grossiste européen de matériel électrique. Les microbatteries les plus populaires figurent parmi les marques de produits suivantes :
Plus d’informations peuvent être trouvées sur la page web du revendeur.
L’industrie moderne est impensable sans l’utilisation de cet appareil. Le condensateur est intensivement utilisé dans les domaines suivants :
Un condensateur de démarrage amorce les moteurs électriques dans les industries du charbon, de la métallurgie et de la production.
Un processus d'installation d’un condensateur correctement exécuté garantit un fonctionnement ininterrompu de la micro batterie :
Lors de l'installation de deux appareils similaires, il est recommandé de maintenir une distance de 20 mm entre eux.
Condensateur achat d’un appareil en solde, peut entraîner un problème. Par conséquent, en arrivant chez vous, vous devriez le contrôler. L'outil électronique courant le mieux adapté pour tester un condensateur est un multimètre. L'opération s'effectue selon le processus suivant :
Lorsque l'indice 1 est réglé lentement, le condensateur est considéré comme techniquement sain.
Voici une solution aux difficultés les plus courantes :
Si le condensateur est gonflé ou fissuré, la micro-pile doit également être remplacée.