Un éclairage de sécurité est un ensemble d'équipements d'éclairage permettant d'assurer un bon niveau d'éclairage la nuit. L'éclairage de secours est divisé en trois groupes : l
Le troisième groupe est l'éclairage de secours des zones potentiellement dangereuses.
La lampe de secours autonome existe en plusieurs modèles :
Les lampes auto-alimentées sont quant à elles utilisées en l'absence de câblage électrique, là où ce dernier n'est pas disponible.
Les systèmes d'éclairage de secours intégrés vous permettent de gérer l'échange d'informations dans un système de sécurité physique en collectant et en combinant les données en un seul point : un système intelligent. Par exemple, si une situation inhabituelle se produit, l’éclairage du plafond est éteint et la lumière issue de secours s’allume. Plus largement, l'approvisionnement en gaz et en chaleur s'arrête, ainsi que tous les processus technologiques.
Les projecteurs de signalisation et de secours transmettent des signaux lumineux sur des distances assez longues. Ils sont utilisés comme signaux d’avertissement ou d’information. Extérieurement, ils diffèrent nettement des modèles conventionnels en raison de leur forme cylindrique et de leur portée élevée. Même si l’éclairage sortie de secours ne fait pas partie de cette catégorie, l’information qu’il délivre est tout aussi important.
Plusieurs aspects doivent être pris en compte lors du choix d’un éclairage de secours. Il est important de prêter attention à :
De tels équipements peuvent également produire une lumière rouge vif ou orange.
Les règles stipulent qu’une lumière de secours doit être d'au moins 0,5 lux dans la pièce et 1,0 pour les voies d'évacuation. La zone à haut risque doit être éclairée d’au moins 10 % de l'éclairage en condition de travail. La durée totale en condition de travail est de 60 minutes.
Pour l'éclairage de différents types de locaux, il est recommandé d'utiliser les normes suivantes :
Zone d'assistance médicale, escalier, sortie de secours, luminaire sortie de secours : 5,0 lux.
Une lumière de sécurité doit être installée et entretenue selon un schéma technologique particulier.
Pour assurer le bon fonctionnement d’un système d'urgence, un dispositif de batterie de stockage NiCd est installé, qui assure un fonctionnement autonome, et un onduleur pour transformer le courant continu en courant alternatif.
Les tests mensuels des éclairages de secours consistent en la déconnexion du réseau électrique central, simulant ainsi un arrêt d'urgence. La lampe sortie de secours est également soumise à des tests mensuels. Le grossiste français de matériel électrique Banquedelampes.fr propose des lumières de sécurité Ansell et aussi de la marque Gira :
Le catalogue complet est disponible sur le site du revendeur européen.
L'éclairage de secours présente des avantages et des inconvénients.
Les avantages de l’éclairage de secours sont :
Sa facilité d'utilisation est une qualité supplémentaire.
Ses inconvénients sont les suivants :
La nécessité d'un entretien périodique nécessite un budget supplémentaire.
Les fonctionnalités des éclairages de secours sont différentes des autres types d’éclairages.
Les principales tâches des LSC (Luminaire sur Source Centralisée) sont de créer les bonnes conditions pour :
Sortie de secours lumineux, les zones d’atterrissages, de vol, les cages et les zones d'équipement lourd.
La technologie LED produit un flux lumineux plus puissant avec une consommation électrique minimale. Un bloc lumineux sortie de secours est équipée d'une petite batterie compacte.