Une lampe à poser appartient à la catégorie des lampes conçues pour un éclairage local de longue durée.
Un dispositif d'éclairage de table est utilisé pour éclairer les bureaux, le salon, les chambres et d'autres pièces. Il est habituellement utilisé pour un éclairage à long et à court terme de type lecture, travail, etc.
Ces luminaires sont identifiables à leurs différentes fonctions. Il existe plusieurs types de lampes de table :
Celle pour lit de bébé est installée dans la chambre des enfants et sert souvent de veilleuse.
Les lampes de table sont parfois accompagnées d’une horloge.
Un modèle d'éclairage présentant les caractéristiques suivantes convient parfaitement sur un bureau de travail :
La plus pratique et la plus économique est la lampe de table LED.
Une lampe décorative à poser sert non seulement de dispositif d'éclairage, mais aussi de décoration de la pièce. Elle remplit souvent les mêmes fonctions qu’un éclairage principal. Elle se distingue de ce dernier par la sophistication de son exécution, par exemple avec un abat-jour ou un autre décor. Elle est habituellement achetée avec un lustre de style similaire. Elle peut devenir le point culminant de la pièce ou diviser la pièce en plusieurs zones lumineuses pour attirer l'attention sur une certaine zone ou un détail.
Un modèle d'éclairage à lumière douce et chaude est souvent installé dans la chambre. Il aide l'utilisateur à se préparer pour une nuit de repos, la température de couleur ne doit donc pas dépasser les 3 300 K. Les spécialistes préconisent également la couleur bleue, même si elle peut ne pas convenir à tout le monde. Le vert, le jaune ou le orange amélioreront la qualité du sommeil. Les nuances de gris, de corail et de beige sont aussi très positives. Cela peut également être sous la forme d’un lampadaire à poser.
Une lampe de table est fabriquée à partir de divers matériaux naturels et artificiels, selon la pièce dans laquelle elle sera placée.
Une lampe à poser salon peut être en verre, en bois noble ou en métal. Avantages du verre :
Inconvénients : fragilité, prix élevé.
Le bois :
Inconvénients : instabilité à l’humidité, vernissage périodique.
Métal :
Inconvénients : poids élevé, ternissement.
Avantages de la céramique :
Inconvénients : lourd, fragile, cher. Une grande lampe à poser en marbre présente des caractéristiques équivalentes.
Un luminaire à poser est un élément important pour lire, travailler avec de la documentation et effectuer des opérations nécessitant un éclairage local supplémentaire. Un tel dispositif doit fournir un éclairage d'assez haute qualité pour une zone du bureau, être pratique, électriquement sûr et ignifuge.
Le grossiste français de matériel électrique Banquedelampes.fr vous propose une large gamme de produits d'éclairage de table. Une lampe à poser moderne du fabricant espagnol CristalRecord s'intègrera parfaitement dans n'importe quelle pièce ou bureau et y ajoutera sa propre touche :
Une lampe à poser design salon peut également un ajout esthétique judicieux.
Il est recommandé de prendre en compte les caractéristiques suivantes :
Un indice de rendu des couleurs CRI : pas moins de 97 unités.
Une lampe de salon à poser doit pouvoir laisser ajuster la position de l'abat-jour, en hauteur et en inclinaison. Il existe plusieurs types de modèles réglables :
Le meilleur type de lampe d'appoint consiste en un modèle avec un interrupteur à la base du luminaire. Un disjoncteur situé sur le cordon d’alimentation est moins pratique à utiliser.
Une lampe de salon moderne à poser peut varier en puissance de flux lumineux et en température de couleur par rapport à un produit similaire, par exemple, dans une chambre. Les températures de couleur du flux lumineux recommandées, selon les usages, sont les suivants :
Une lampe de chevet salon peut être équipée d'un dimmer (variateur).